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Janvier 2022.
Plaque en tôle imprimée: Attention ! P.T.T. Sortie de garage.
Cette plaque de 55 cm x 55 cm était fixée sur le portail d'un grand bureau de poste.
Le logo a été utilisée entre 1934 et 1953, nous pensons que cette plaque a été fabriquée au début des années 1950.
Février 2022.
Plaque émaillée bombée P.T.T. galerie du service pneumatique rue de Bourseul Paris XV ème.
Cette plaque de 40 cm x 30 cm qui a beaucoup souffert était installée sur le bureau central des chèques postaux de Paris ouvert en 1937 rue de Bourseul Paris XV ème, dont une partie du bâtiment était réservée au service pneumatique.
Porte de boite aux lettres mougeotte Delachanal avec indicateur dit de gare.
Porte de mougeotte Delachanal modèle classique.
Porte dite de gare avec cadrans concentriques.
Vers 1912 une nouvelle porte est mise en service, c'est un modèle type gare de Paris avec des cadrans concentriques qui n'indiquent pas comme les autres boites que "la levée est faites" mais que "la prochaine levée aura lieu à X heures et X minutes".
Les cartes photos ci-dessous montrent la même porte montée sur des boites mougeotte type 2 modèle 1918.
Lyon, l'église St Pierre en 1919 et bureau temporaire de la foire de Lyon entre 1918 et 1929 sur le quai de Retz.
Avril 2022.
Blouse de facteur rural modèle 1880 aussi appelée biaude.
Cette blouse portée par tous les facteurs ruraux sera en service jusqu'en 1910 environ avant d'être remplacée par une vareuse en drap de laine. La blouse présentée ici est dans un état de conservation exceptionnel. La photo représente un facteur rural avec sa blouse, les facteurs travaillaient 7 jours sur 7. Le repos dominical sera accordé en 1906.
Boite aux lettres en fonte sans doute fabrication Picard-Sauerbach entre 1939 et 1949.
hauteur 46 cm largeur 31.5 cm profondeur 24 cm
Cette boite aux lettres connue au Maroc car installée à Moulay Idriss, cliquez sur le lien ci-après:
boite aux lettres Moulay Idris
J'ai vu en photo une boite identique exposée à Alès lors de l'exposition Marcophilex 2014. On peut supposer que cette boite pouvait être un essai utilisé en France.
Un ex postier, il y a peu de temps, nous a contacté pour nous proposer deux boites identiques récupérées il y a des années dans l'est de la France. Ceci confirme bien un essai, vu le petit nombre de boites installées. Le coffre et la porte sont différents des boites "classiques" :
- les tenons de la serrure sont creux au lieu de tiges filetées.
- il existe un tenon en haut et un en bas mais pour quel usage ?
- la porte est plus épaisse et présente un léger débord, les dimensions sont plus grandes que sur les boites classiques: largeur 17.7 cm au lieu de 16 cm et hauteur 22.7 cm au lieu de 22 cm.
- il n'y a pas de point à coté du H de "heure' sur la porte.
Porte de boite aux lettres PTT en bois fabrication Foucher de taille exceptionnelle.
Porte de boite aux lettres urbaine modèle 1890 (restaurée par son ancien propriétaire) sa taille est de 21.9 cm de large par 25.7 cm de haut, à droite pour comparaison une porte rurale "normale" qui mesure 21 cm par 21 cm.
D'habitude les portes urbaines mesurent 22 cm de large par 22.5 cm de haut.
Cette porte urbaine modèle 1890 est la plus grande connue à ce jour.
Plaque émaillée boite aux lettres.
Cette plaque émaillée boites aux lettres (22 x 35 cm) était installée sur un bureau de poste du Cher dans les années 60.
Cette plaque et de nombreux autres objets postaux (dont une machine Daguin de 1884 avec ses blocs, des plaques émaillées....) nous ont été offerts par Monsieur Jacques B, un grand merci à lui.
Boite aux lettres mougeotte concédée dites mougeotte "lettres" prototype 1899.
Léon Mougeot devient sous-secrétaire d'Etat aux postes et télégraphes le 5 juillet 1898, il s'étonne du mauvais état des boites aux lettres en bois installées. Foucher le fabriquant des portes de boites aux lettres en bois développe un modèle de boites en fonte qui seront placées dans les entreprises ou chez les particuliers ayant souscrits un abonnement de relevage du courrier à domicile, c'est la naissance de la boite aux lettres en fonte avec une porte marquée "lettres" appelée mougeotte concédée puis mougeotte "lettres" par les collectionneurs. Léon Mougeot trouve la boite très belle et très fonctionnelle et il décide d'en généraliser l'usage mais avec une porte à 3 cadrans émaillés comme sur les portes des boites en bois. La circulaire des postes N°27 du 15 novembre 1900 indique que dorénavant les boites en fonte remplaceront les boites en bois prioritairement dans les villes puis ensuite dans les communes rurales.
Nous vous présentons ci-dessous l'historique de la création de ces mougeottes concédées.
Matrice femelle pour frapper les plaques " facteur courrier " au Second Empire.
Cette matrice gravée par PRAT qui pèse plusieurs kilos permettait à l'aide de la matrice mâle de frapper des plaques en laiton qui étaient portées par les facteurs courriers. Nous recherchons la partie mâle et une plaque facteur courrier produite avec cette matrice. Si vous avez ces objets contactez nous par l'intermédiaire du formulaire de contact. Par avance merci.
Machine à authentiquer les mandats-cartes N°1406 chargés d'office vers 1920-1930.
Cette petite machine sans aucune indication de fabricant apposait une marque à sec (3 cm par 2.2 cm) sur les mandats-cartes N°1406 chargés d'office pour éviter les fraudes.
Voici ce que nous explique un précis d'enseignement professionnel daté de 1965:
"Certains bureaux sont dotés d'une machine à authentiquer les mandats-cartes chargés d'office par l'apposition d'une empreinte en relief de forme ovale. Cette empreinte à pour but d'informer les divers services du même bureau ayant à manipuler les titres de l'espèce, que ceux-ci ont-été reconnus réguliers lors de leur arrivée au bureau."
Cette machine sera utilisée jusqu'à la fin des années 1980 et disparaitra avec l'informatisation des bureaux de poste
Flamme sécap coupe du monde de football 1998 St Denis PPAL.
La flamme sur la coupe du monde football 1998 a sans doute été mise en service en juin 1998 sur la machine sécap KE de 93 St Denis PPAL. Aucune date de mise en service n'a été publiée, la première date observée sur le courrier est le 15/6/1998 et la dernière date observée est le 9/11/1999.
Cette flamme est la dernière mise en service à 93 St Denis.