Les photographies, les illustrations et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, les photographies, les illustrations et les textes ne peuvent être copiés, transmis, publiés, reproduits, archivés, transformés, diffusés ou altérés de quelque manière que ce soit.
Vidéo sur la machine à oblitérer le courrier secap BB.
Plaque émaillée pour boites aux lettres de Monaco.
Cette petite plaque émaillée qui mesure 17 cm x 5.5 cm était installée sur les boites aux lettres de Monaco pour indiquer qu'il fallait uniquement affranchir en timbres de Monaco. Dans le cas contraire, les lettres étaient taxées.
Des plaques émaillées identiques sont peut-être encore en service.
Cachet philatélique (timbre à date) avec son moule de fabrication.
On peut trouver des couronnes de timbres à date philatéliques par contre avec la boite en carton d'origine, c'est plus difficile. Ici, nous vous présentons la couronne avec sa boite d'origine mais aussi avec le moule en laiton qui a servi à sa fabrication. Les timbres à date sont fabriqués en général à deux exemplaires pour les bureaux temporaires et jusqu'à dix exemplaires pour les premiers jours; le moule est une pièce unique.
Rassembler les trois est quasi impossible, c'est le seul ensemble que nous avons dans notre musée.
Vous pouvez voir également le manche du timbre à date qui est spécifique aux cachets philatéliques.
Sac PTT spécial poste aérienne (recto-verso).
Ce sac postal est le plus petit modèle ayant existé (33.5 cm x 24.5 cm). Contrairement aux sacs "classiques" qui ont été fabriqués en lin jusque dans les années 1990, celui-ci daté 1958 a été fabriqué en nylon pour en réduire le poids. Dans les échanges internationaux, la facturation du courrier par les postes étrangères se fait au poids. La poste française encaisse l'affranchissement pour l'acheminement mais il faut payer la poste du pays de destination pour la distribution.
Tampons de facteur OR (Origine Rurale) en acier XIX ème siècle.
Le tampon de facteur OR a été utilisé à partir de juin 1836. Cette marque OR était apposée par le facteur rural pour signaler l'origine rurale du courrier. Elle n'était utilisée que sur le courrier remis directement au facteur. Depuis 1850, ce cachet sert à annuler les timbres des courriers à distribuer sur la même tournée sans passer par le bureau de poste. A partir du 1er janvier 1912, ce cachet ne sera plus utilisé pour les lettres ramassées à la main au cours de la tournée.
A partir de 1910 ,ce tampon est fabriqué en laiton puis en 1920, il est doté d'un étui avec encreur incorporé. Enfin au milieu des années 1960, un modèle en plastique avec étui encreur est fabriqué, il a été notamment utilisé jusqu'en 2001 à la Réunion sur la tournée du cirque de Mafate par Victor-Angélo Thiburce.
Boite aux lettres Dejoie 1959 peinte par une artiste.
Les boites aux lettres PTT font parti de notre quotidien, on en trouve sur les murs ou sur des colonnes dans toutes les villes et les villages de France. Dans les années 1980, des tagueurs et des graffeurs, des artistes de rue ont utilisé les boites comme support, c'est le cas de deux artistes que nous avons récemment rencontrés : Sino Duc et Zenoy dont vous pourrez voir le travail sur https://sinoduc.com/ et https://zenoy1.com/
La boite aux lettres présentée ci-dessus est disponible à la location pour votre mariage, anniversaire ou pour tout autre évènement. Boite peinte par Angélique Louail https://www.angeliquelouail.com/
Boite aux lettres Picard&Sauerbach sans le RF sur le fronton.
La boite aux lettres présentée a été fabriquée par Picard & Sauerbach, ils obtiennent la concession de la fabrication des boites aux lettres françaises pour la période 1940 à 1949.
Cette boite ne comporte pas la mention RF sur le fronton, elle fait parti du petit nombre de boites fabriquées sous le régime du maréchal Pétain. Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs: c'est la fin de la République et le début de l'Etat français qui restera en place jusqu'au 20 août 1944 suite à l'exil du maréchal Pétain.
Durant cette période troublée, peu de boites aux lettres furent fabriquées et toutes sans le RF.
Couronnes de timbres à date du courrier convoyeur Paris à Brive.
Ces couronnes de timbres à date du convoyeur Paris à Brive et retour ont été fabriquées par Tiflex en 1962, elles sont avec les boites d'origine et les empreintes témoins. Ce matériel en plastique remplace celui en acier.
Ces couronnes ont le contour ondulé spécifique aux timbres à date des courriers convoyeurs.
Le bulletin officiel des PTT de novembre 1966 indique que tous les timbres à dates, quelque soit le service, seront de forme circulaire.
Ces nouveaux timbres à date ronds remplaceront progressivement les anciens mais certains de ces timbres à date ondulés seront utilisés jusqu'à la disparition des convoyeurs en 1995.