Les photographies, les illustrations et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, les photographies, les illustrations et les textes ne peuvent être copiés, transmis, publiés, reproduits, archivés, transformés, diffusés ou altérés de quelque manière que ce soit.
Plaque courrier d'entreprise transport des dépêches (XIX ème siècle)
Les plaques courrier d'entreprise transport des dépêches se trouvent assez facilement par contre avec la plaque nominative du courrier, c'est beaucoup plus difficile. La plaque nominative était soit fixée sur le véhicule (sans doute une calèche) ou peut-être sur son immeuble. La famille a noté sur une étiquette collée au dos de cette plaque nominative une partie de la généalogie de ce monsieur Auguste Bossut. Merci à la famille de nous avoir cédé ces deux plaques.
Plaque émaillée défense de fumer et de cracher début XX ème siècle.
Cette plaque émaillée était fixée dans une cabine téléphonique dans un bureau de poste ou dans la salle du public près des guichets.
Depuis le début du XX ème siècle la tuberculose se développe en France et l'administration des postes cherche à protéger ses agents et le public, elle installe donc des plaques pour sensibiliser les usagers.
Tampon à 3 décimes pour taxer les lettres simples pour Paris.
Explication de l'utilisation de ce tampon taxe à 3 décimes à partir d'extraits de la circulaire N°30 du 2 juin 1831.
"1° Que les lettres simples nées dans votre arrondissement rural et adressées à Paris devront continuer à recevoir l'application du timbre de la taxe rurale, en outre le timbre que je vous transmets;
2° Que toutes les lettres nées à votre bureau, ou dans votre arrondissement rural, qui atteindront le poids de 7 grammes et demi, ou qui dépasseront ce poids, devront être taxées à la plume, d'après le tableau des progressions.
L'application de ce nouveau timbre aura lieu à l'encre noire."
La lettre présentée illustre bien la réglementation: lettre de moins de 7 grammes expédiée d'un bureau situé à vol d'oiseau entre 40 et 80 kilomètres de Paris. Fontainebleau est 57.81 Km de Paris à vol d'oiseau, donc taxe à 3 décimes (30 centimes) et utilisation de cette griffe.
Il existe des griffes de 2 à 11 décimes en fonction de l'éloignement des bureaux par rapport à Paris.
Petite balance trébuchet pour peser le courrier par avion.
Ce petit trébuchet (35 cm de long par 17.5 cm de profondeur) réservé pour peser le courrier par avion a été fabriqué par les établissements Testut vers 1930-1950.
Blouse de facteur auxiliaire des PTT 1929.
Blouse dont le modèle était réservé aux facteurs auxiliaires des PTT ainsi qu'aux courriers d'entreprises et à divers agents. Informations du bulletin officiel des PTT N° 3 de 1929.
Cette blouse datée 1929 est état neuf avec ses tampons de réception.
Tableau indicateur de levée du courrier : carte de France 1979.
Ces tableaux indicateurs de levée du courrier étaient installés près des boîtes aux lettres des centres de tri et des bureaux de poste importants. Ils ont été mis en place à partir de 1979 et seront progressivement supprimés à partir des années 2000. Suite à une communication avec le fabricant, 2000 exemplaires ont été fabriqués. Pour plus de détails sur l'historique de cet objet, vous pouvez consulter l'article paru dans Messages des PTT N°282 de juillet 1979 en agrandissant l'image.
Tampons PTT, vérification des caisses, inspection.
Ces deux cachets en laiton de 4 cm x 2.8 cm servaient aux inspecteurs principaux lors de la vérification annuelle des comptes des bureaux de plein exercice.
Encreur pour tampons PTT: le camembert.
Le tampon encreur ci-dessus appelé par les postiers le camembert ou le fromage était utilisé pour encrer les timbres à date et les différentes griffes en métal ou en plastique utilisés par les agents des PTT. Ce modèle a été utilisé depuis le début du XX ème siècle, certains sont parfois encore utilisés dans certains bureaux. Le tampon était rangé dans une boite lestée avec un couvercle pour éviter que l'encre ne sèche trop vite. Cet encreur est composé d'une pièce de bois avec du crin sous une pièce de cuir noir, on place ensuite dessus 3 petites pièces en feutre, puis une plus grosse, le tout étant emprisonné dans une armature métallique qui se visse. Cet encreur était ensuite imbibé avec une encre grasse noire ou rouge.
Téléphone Marty modèle 1910 mural appelé aussi boite à sel.
Ce téléphone est équipé d'une manivelle sur le côté qui permet d’appeler l’opératrice. Ce téléphone sera installé dans les bureaux de poste, les cafés... et sera en service dans certains départements pas encore équipés de centraux téléphoniques automatiques jusqu'à la fin des années 1970.