Les photographies, les illustrations et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, les photographies, les illustrations et les textes ne peuvent être copiés, transmis, publiés, reproduits, archivés, transformés, diffusés ou altérés de quelque manière que ce soit.

Février 2024.

Encreur  pour tampons PTT: le camembert.

Le tampon encreur ci-dessus appelé par les postiers le camembert ou le fromage était utilisé pour encrer les timbres à date et les différentes griffes en métal ou en plastique utilisés par les agents des PTT. Ce modèle a été utilisé depuis le début du XX ème siècle, certains sont parfois encore utilisés dans certains bureaux. Le tampon était rangé dans une boite lestée avec un couvercle pour éviter que l'encre ne sèche trop vite. Cet encreur est composé d'une pièce de bois avec du crin sous une pièce de cuir noir, on place ensuite dessus 3 petites pièces en feutre, puis une plus grosse, le tout étant emprisonné dans une armature métallique qui se visse. Cet encreur était ensuite imbibé avec une encre grasse  noire ou rouge.

Janvier 2024.

Téléphone Marty modèle 1910 mural appelé aussi boite à sel.

Ce téléphone est équipé d'une manivelle sur le côté  qui permet d’appeler l’opératrice. Ce téléphone sera installé dans les bureaux de poste, les cafés... et sera en service dans certains départements pas encore équipés de centraux téléphoniques automatiques jusqu'à la fin des années 1970.