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La poste par service pneumatique.   
 

Créée en 1866, la poste pneumatique a fonctionné à Paris pour les particuliers du 1er mai 1879 au 30 mars 1984 et à Marseille de 1910 au 1er mars 1964.
Le système pneumatique de Paris consistait en un ensemble de tubes reliés les uns aux autres, chaque bureau relié pouvait envoyer des curseurs contenant des correspondances au bureau destinataire, l'air comprimé propulsait les curseurs.
Pour atteindre les bureaux de banlieue (92-93-94) non reliés par tube mais faisant partie du réseau, on employait des agents télégraphistes qui transportaient les pneumatiques par vélomoteur jusqu'au bureau de destination.
Le 30 mars 1984, le service devenu peu rentable et peu utilisé est arrêté.  

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Cette entrée de boîte aux lettres pneumatique date du début du XX ème siècle, elle a été fabriquée par les coffres forts Chéops. Cette boîte qui était encastrée sur la façade d'un bureau de Paris pouvait se bloquer de l'intérieur du bureau en tournant une clef, ce qui empêchait le dépôt de lettres après la dernière levée. Cette boîte est extrêmement difficile à trouver, il fallait être présent lors de la démolition du mur du bureau ! 

Carte du réseau datant de 1980.

Plaque indicatrice des horaires de levées.

Boîtes aux lettres mobiles Dejoie 1951 et 1967 avec plaque émaillée "pneumatiques".
Ces boîtes étaient fixées sur les bureaux de Paris et retirées après la dernière levée.

Une griffe en métal vers 1930-1940 ""les pneumatiques peuvent être recommandés droit spécial le même que les lettres-missives".
3 timbres à dates "horoplans":
- celui à gauche au manche noir est un type A 5 (date et heure sur une ligne et année sur une seconde ligne) d’un bureau de Paris utilisé entre 1930 et les années 1970-1980.
- celui au centre avec un manche marron foncé est un type A 5 bis (date, heure et année sur une seule ligne) d’un bureau de banlieue datant d’avant 1966 le département est marqué Seine sans numéro du département.
- celui à droite avec le manche marron clair est lui aussi un type A 5 bis d’un bureau de banlieue datant d’après 1966 avec le nom et le numéro du département.

A gauche un curseur (tube) petit modèle pour transporter les plis  et un morceau du système dans lequel les tubes circulaient. Au centre et à droite un curseur gros modèle destiné aux bureaux centralisateurs (centres de forces) qui répartissaient ensuite les curseurs vers les bureaux distributeurs.

Règlementation sur les pneumatiques 1961 et 1972.

Sacoche de distribution.  

Plaque émaillée bombée P.T.T. galerie du service pneumatique rue de  Bourseul Paris XV ème.

Cette plaque de 40 cm x 30 cm qui a beaucoup souffert était installée sur le bureau central des chèques postaux de Paris ouvert en 1937 rue de Bourseul Paris XV ème, dont une partie du bâtiment était réservée au service pneumatique.