Décembre 2025.

Sacoche de facteur receveur pour le paiement des mandats datée 1954.

Cette sacoche en cuir fabriquée en 1954 servait aux facteurs receveurs pour transporter l'argent et les mandats à payer pendant leur tournée; on distingue sur les photos les pochettes pour séparer les billets, les pièces et les documents. Cette sacoche est équipée d'une serrure fermant à clé, le postier doit toujours avoir cette sacoche avec lui en la portant en travers de la poitrine.

Novembre 2025.

Médailles d'honneur des postes bronze et argent modèle 1882.

La médaille d’honneur des postes est créée par le décret du 22 mars 1882.
Les modèles présentés ont été attribués de 1882 à 1902.
Ces médailles ont été attribuées à François CHARLES facteur rural à Chaillac (Indre).
Le bulletin officiel des postes de 1889 indique attribution de l’échelon bronze pour 36 ans de services administratifs et celui de 1894 pour 41 ans de services administratifs. Ces médailles étaient accompagnées chacune d’un diplôme. 

Octobre 2025.

Boite aux lettres en bois urbaine avec porte en tôle modèle 1894.

Boite aux lettres en bois avec une porte en tôle modèle 1894 fabriquée jusqu'en 1900. Cette boite est dans son état d'origine et en parfait état; on a encore la présence de l'étiquette papier indiquant de faire attention lors de la manipulation du peigne antivol. 

C'est une boite urbaine grand modèle, elle mesure 51 cm de haut, 25 cm de profondeur et 35 cm de large (mesures prises au niveau du toit et de l'arrière de la boite). A partir de fin 1900, les boites en bois seront progressivement remplacées par des boites en fonte ou en tôle. 

Septembre 2025.

Boite aux lettres en bois modèle 1830.

Juillet - août 2025.

Boite aux lettres modèle réservé à la poste automobile rurale (PAR) fabriquée par Picard et Sauerbach entre 1940 et 1949.

Boite aux lettres modèle spécial pour la poste automobile rurale fabriquée par Picard et Sauerbach entre 1940 et 1949, dates durant lesquelles ils détiennent le marché de la fabrication des boites aux lettres pour l'administration des postes. Cette boite est en couleur d'origine et 100 % complète.

Juin 2025.

Boite aux lettres mobile fabrication Lelièvre vers 1860.

Cette petite boite mobile (hauteur 32 cm, largeur 23 cm et profondeur 18 cm) fabriquée par Lelièvre vers 1860 était fixée sur un wagon-poste, une gare, un tramway ou sur une diligence. La boite était fixée au mur ou au véhicule par un cadenas et était fermée par un scellé-poste avec le cachet de cire du bureau de rattachement (photo 4) puis par un cadenas à partir de 1871 (photo 5). 
Après 1871, M. Lelièvre installera une serrure sur la porte de ses boites aux lettres mobiles.

Mai 2025.

Plaque indicatrice avec les horaires des levées des boites aux lettres d'un bureau de poste parisien.

Cette plaque en aluminium a été fabriquée par Gold-Lebey à Levallois sans doute au début des années 1960 en remplacement des plaques émaillées. Elle mesure 26.8 x 20.8 cm et était destinée aux boites aux lettres encastrées dans les bureaux de poste parisiens.

Avril 2025.

Timbre à date avec levée centrale du facteur-receveur de Marcilly sur Maulne (Indre et Loire)

Dans l'annexe 8 du bulletin officiel des postes N°7 de juin 1904 (voir photo), il est fait référence aux nouveaux timbres à date modèle 1904 et aux blocs mobiles des levées centrales.
Le bulletin officiel des postes N°3 de mars 1906 (voir 2 photos) indique que l'administration remplace les blocs des levées centrales par des blocs avec indications des horaires des levées, ce qui n'empêchera pas des bureaux d'utiliser les anciens blocs bien plus tard.
Le timbre à date du bureau de facteur-receveur de Marcilly sur Maulne est connu avec l'utilisation des levées centrales du 11 septembre 1905 au 6 août 1906, mais ces dates peuvent êtres améliorées.

Mars 2025.

Boite de distribution de facteur de ville fabriquée en 1910.

Boite de distribution d'un facteur de ville fabriquée en 1910 comme l'atteste le cachet du vérificateur D du matériel postal daté du 9 septembre 1910. Ce facteur a ensuite été muté dans la région de Macon et a emporté sa boite avec lui. Il a été nommé sur une tournée rurale et a continué d'utiliser sa boite plutôt qu'une sacoche qui équipe réglementairement les facteurs ruraux. Dans la boite est accroché à une chaine un cachet OR (origine rurale) en laiton fabriqué à partir de 1904. On distingue sur la photo le cachet OR posé à coté de l'encrier en verre fixé dans la partie incurvée de la boite de distribution.

Février 2025.

Pendule de bureau de poste fabriquée par A. Maertens & compagnie vers 1912.

Cette pendule de bureau de poste était installée dans la salle du public ou dans la salle des facteurs du bureau de poste pour informer le public ou les agents.
Maertens était le fournisseur officiel de l'administration des PTT.

Janvier 2025.

Document pour la pose  de l'indicateur de bureau Foucher et publicité pour les portes de boites aux lettres à cadrans émaillés modèle 1890.

Enveloppe qui contenait le mode d'emploi pour poser l'indicateur des boites aux lettres des bureaux de poste avec au dos un dessin de l'indicateur et sur le devant une porte de boite aux lettres en mois modèle 1890.

Lettre avec instruction de montage de l'indicateur et lettre de la direction de la poste encourageant la mairie de Blanzay(Vienne) à acheter des portes avec un indicateur de levée pour remplacer les portes des boites en bois "muettes". A noter que sur la circulaire est représenté une porte de boite en bois modèle 1882.

Les photographies, les illustrations et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, les photographies, les illustrations et les textes ne peuvent être copiés, transmis, publiés, reproduits, archivés, transformés, diffusés ou altérés de quelque manière que ce soit.