Etui de transport pour le timbre à date de facteur receveur.
Etui pour timbre à date de facteur receveur années 1960-1970 environ. Cet étui avec une pastille d'encre incorporée permettait au facteur receveur lorsqu'il faisait sa tournée d'avoir dans sa sacoche son timbre à date. Il utilisait le timbre à date pour tamponner les reçus des mandats à payer à domicile. Ce timbre à date était pointillé mais le bulletin officiel du 9 novembre 1966 indique que tous les timbres à date seront dorénavant de forme circulaire. Ces changements se feront progressivement. Le timbre à date du bureau d'Ormoy-Villers dans l'Oise a été utilisé au moins entre le 3 août 1966 et le 29 mai 1970 (dates relevées par un collectionneur d'oblitérations de l'Oise Philippe R).
Timbre à date Paris aviation premier vol Paris - Rio de Janeiro Concorde 21 janvier 1976.
Le 10 janvier 1976 est émis un timbre Concorde à 1.70 franc pour le premier vol commercial Paris - Rio de Janeiro en Concorde ; une oblitération premier jour illustrée est mise en service ce jour-là.
Le 21 janvier 1976 a lieu le premier vol commercial Paris - Rio de Janeiro en Concorde et à cette occasion les PTT organisent un transport exceptionnel de courrier. Les plis seront oblitérés par le timbre à date Paris aviation, service situé dans le bureau de tri de Paris gare d’Austerlitz. On se rend compte que les timbres à date en service sont en mauvais état et de toute urgence six couronnes sont commandées par téléphone le 7 janvier 1976 auprès du fournisseur Tiflex (voir la boite en photo).
Les timbres à date arriveront à temps pour oblitérer les plis; celui présenté en photo est un des six.
Les photographies, les illustrations et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Par conséquent, les photographies, les illustrations et les textes ne peuvent être copiés, transmis, publiés, reproduits, archivés, transformés, diffusés ou altérés de quelque manière que ce soit.