La poste par pneumatiques

La poste par service pneumatique.

La poste par pneumatique a fonctionné à Paris du 1er mai 1879 au 30 mars 1984 et à Marseille de 1910 au 1er mars 1964.
Le système pneumatique de Paris consistait en un ensemble de tubes reliés les uns aux autres, chaque bureau relié pouvait envoyer des curseurs contenant des correspondances au bureau destinataire, l'air comprimé propulsait les curseurs.
Pour atteindre les bureaux de banlieue (92-93-94) non reliés par tube mais faisant partie du réseau, on employait des agents télégraphistes qui transportaient les pneumatiques par vélomoteur jusqu'au bureau de destination.
Le 30 mars 1984, le service devenu peu rentable et peu utilisé est arrêté.

 

  Vue d’ensemble des objets.  

              Règlementation sur les pneumatiques               Curseurs (tubes) pour transporter les plis.

Carte du reseau datant de 1980.                Plaque indicatrice des horaires de levées.

           Sacoche de distribution.      

Une griffe en métal vers 1930-1940 ""les pneumatiques peuvent être recommandés droit spécial le même que les lettres-missives".
3 timbres à dates "horoplans":
- celui à gauche au manche noir est un type A 5 (date et heure sur une ligne et année sur une seconde ligne) d’un bureau de Paris utilisé entre 1930 et les années 1970-1980.
- celui au centre avec un manche marron foncé est un type A 5 bis (date, heure et année sur une seule ligne) d’un bureau de banlieue datant d’avant 1966 le département est marqué Seine sans numéro du département.
- celui à droite avec le manche marron clair est lui aussi un type A 5 bis d’un bureau de banlieue datant d’après 1966 avec le nom et le numéro du département.

Cette entrée de boîte aux lettres pneumatique date du début du XX ème siècle, elle a été fabriquée par les coffres forts Kéops. Cette boîte qui était encastrée sur la façade d'un bureau de Paris pouvait se bloquer de l'intérieur du bureau en tournant une clef, ce qui empêchait le dépôt de lettres après la dernière levée. Cette boîte est extrêmement difficile à trouver, il fallait être présent lors de la démolition du mur du bureau !

Boîte mobile Dejoie 1967 avec plaque émaillée "pneumatiques".
Cette boîte était fixée sur les bureaux de Paris et retirée après la dernière levée.